Memories of a Dead Man "V.I.T.R.I.O.L." (Metal Post hardcore/Klonosphere, Season of Mist, Karoshi Entertainment)

Après l’EP 5 titres sorti l’an dernier, Memories of a Dead Man nous propose en avril « V.I.T.R.I.O.L. », un album 11 titres sonnant comme le renouveau du groupe. En effet, j’avais laissé les Parisiens en 2011 avec « Maze », une bonne galette où le groupe ne comportait que trois membres et avait invité sur chaque chanson un chanteur différent (et pas des moindres : Rosetta, Aqme, Klone, The Prestige…). Très impatient de connaître la suite, je m’aperçois que le trio est désormais sextet et que le CD est soutenu par pas moins de trois labels (Klonosphere, Season of Mist et Karoshi Entertainment). Diantre et fichtre, Memories of a Dead Man ne fait pas les choses à moitié ! Qu’en est-il alors du contenu ? Dès les premières notes, on sent directement la griffe que le groupe a su cultiver pendant près de 6 ans à savoir des gros riffs metal lorgnant vers le post hardcore tantôt expérimentaux, tantôt rentre-dedans. Leur force se situe clairement dans des compositions très efficaces et puissantes traduisant une très grande maturité du sextet. Même pendant les accalmies, les parisiens ne perdent jamais le fil de leur musique malgré la durée moyenne des morceaux (4mn30 environ). En revanche, je n’ai pas accroché à la tessiture de voix du nouveau chanteur et parfois à ses choix mélodiques sur certaines compositions. La maitrise et la puissance sont là mais, malgré plusieurs passages sur ma platine, la sauce ne prend pas. Ceci étant une question de goût, je vous invite à écouter « V.I.T.R.I.O.L. » ne serait-ce que pour le travail de composition et de production car Memories of a Dead Man n’a rien d’un groupe amateur.
Etienne