Originaires du canton d’Argovie en Suisse, les quatre
membres de Crimson Rain évoluent dans un mélange de rock et de metal progressif. Après s’être fait les dents avec un premier EP (« Way to Satori »), le groupe revient cette année pour un premier album au nom Fear Factoryen, « Mankind is Obsolete ». Ici en revanche, point de murs de double pédale ou autres guitares accordées bas mais plutôt un univers fourni et conséquent. En effet, les morceaux faisant en moyenne 5 minutes, la formation prend son temps pour nous dévoiler le contenu de ce 7 titres à grands renforts de mesures asymétriques, d’effets et de soli. À travers tout ça, un point important rédhibitoire m’a sauté aux oreilles : le tempo. Globalement lent, le rythme insufflé aux titres ne sera pas au goût de tout le monde car des longueurs apparaitront souvent tout au long de l’écoute. Je pense que Crimson Rain a voulu amener une ambiance pesante et groovy comme pourrait le faire un Deftones mais n’est pas arrivé à la concrétiser totalement. Aussi, la musique ici jouée impose de par son aspect technique mais pèche à cause de certains choix de constructions un peu trop alambiqués (Leap of Faith) ou trop calibrés/téléphonés (Endgame) et la voix, maitrisée mais toujours dans les mêmes
tonalités. Les Suisses délivrent un album mitigé mais, même si « Mankind
is Obsolete » comporte des fautes, on relèvera de bonnes idées musicales
et atmosphériques (Our Gleam of Hope,
Heliocentric) qu’il aurait fallu
étendre à toute la galette. Encouragements.
Etienne
Etienne