Khoma "All Erodes" (Post Rock/Pelagic Records)

Quatrième album de Khoma, « All Erodes » reste néanmoins le premier que j’ai découvert des Suédois. Soucieux d’en savoir un peu plus, des recherches (presque) intensives sur la toile m’apprendront deux points importants ; la formation n’est autre qu’un side project d’un des membres de Cult of Luna et le concept reste, depuis le début, l’expérimentation. Soucieux d’offrir un rock aéré multi-horizons, les membres forment une base de trois évoluant selon les envies et les concerts, tentant de créer et recréer à chaque fois une musique intense mais simple. Sorti fin 2012, le dernier effort reste toujours dans cet état d’esprit et propose un post rock oscillant entre la finesse et les passages atmosphériques de Sigur Rós et la lourdeur de Pelican. Tout au long de l’écoute, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un rapprochement avec Cave In car Khoma a su aussi trouver la balance parfaite entre un rock dur et léger (dirons-nous). Avides d’expérimentations et d’ambiances en tous genres, les Suédois ont voulu couvrir un panel considérable d’émotions et il aura fallu que j’attende malheureusement Give it Meaning (soit le quatrième titre) pour accrocher quelque chose d’intéressant. La faute surement à un chant trop nasillard, donnant très vite dans le pathos et me rappelant celui de Matthew Bellamy. Instrumentalement, les guitares usent habilement de leurs effets afin de donner quelques couleurs à l’ensemble, la section rythmique apporte ce qu’il faut pour soutenir le tout sans trop en faire et les nappes de synthé sont utilisées avec parcimonie ; Khoma sait jouer et navigue dans plusieurs eaux. Malgré tout, « All Erodes » ne m’a pas convaincu à cause d’une musique déjà entendue chez d’autres groupes. Sur le papier, c’est sans reproche. La qualité sonore et d’interprétation sont là ; les musiciens n’ont rien à prouver mais il faudra écouter l’album au moins une fois en entier pour prendre un parti précis. Moi, j’ai choisi celui du réchauffé au four (et pas au micro-ondes).
Etienne