Lizzard "Out of Reach" (Rock Metal/Klonosphere, Season of Mist)

C’est dans la ville de Limoges que l’aventure Lizzard a commencée, il y a de ça 6 ans. Aujourd’hui, le trio a parcouru un chemin pas ou peu conventionnel pour une formation telle que la sienne puisqu’elle a rapidement été amenée à aller aux USA pour des premières parties prestigieuses. Conscient des possibilités qu’offrait cette opportunité de s’exporter, le groupe a concentré ses efforts vers cette direction et est parti enregistrer « Out Of Reach », son premier album, chez Rhys Fulber (Paradise Lost, Fear Factory…). Avec une signature chez Klonosphere, il est clair que Lizzard a voulu sortir l’artillerie lourde d’entrée de jeu afin de mettre toutes les chances de son coté. Sur le papier, on nous promet un savant mélange entre Tool, King Crimson, Sigur Rós et consorts, ce qui m’a relativement réjoui mais sur la platine, c’est autre chose… Les voyages en Amérique du Nord auront surement eu raison des Limougeauds car « Out of Reach » m’a donné cette impression d’album formaté rock/metal que l’on a l’habitude de trouver au pays des cowboys à la manière d’un Stone Sour, Nickelback, Staind ou plus récemment Adrenaline Mob. Le calibrage se ressent fortement, tout autant que les parties et ponts téléphonés. On remarquera quelques envolées de guitare intéressantes (The Orbiter, Fakeworld) et Loose Ends qui se rapproche le plus de l’esprit Toolien mais rien n’y fait, le premier album de Lizzard n’aura pas su conquérir mes oreilles car il m’est apparu trop convenu et sans surprise. Je passe mon tour.
Etienne