Mudbath "Red Desert Orgy" (Sludge, Doom/Redrum Records)

La scène avignonnaise n’arrête plus de s’exporter depuis quelques temps et, après Sobornost, voici la nouvelle fournée de Redrum Records : Mudbath avec son premier EP 3 titres « Red Desert Orgy ». Le nom de l’album m’a un peu fait penser aux fameuses Desert Sessions organisées par Josh Homme, personne ayant incontestablement amené le stoner sur le devant la scène avec Kyuss et Queens of the Stone Age. On sentira d’ailleurs quelques influences de la première formation californienne susnommée chez le quintet français avec ce grain de guitare et ses soli fougueux. Pour les fondations du style de Mudbath, il faudra plonger dans plus extrême et plus lent, à savoir le sludge et le doom. À l’écoute de « Red Desert Orgy », on comprend tout de suite pourquoi les Avignonnais sont les petits protégés de Verdun, tant leur démarche s’inscrit dans le sillon des Montpelliérains. Avec un son énorme pour un premier jet (merci Mouffi), le combo m’a totalement bluffé par ses compositions et son univers. N’ayant pas été un grand fan de leur prestation lors de leur première partie de Birds In Row, surtout au niveau de la batterie, je me suis délecté des trois morceaux dégoulinant de suif et de haine. Ici, plus de breaks à la Mike Portnoy, ça file droit et c’est mieux ! Le changement de membre a eu du bon. Le chant est à la limite du screamo, sachant s’évincer quand il faut pour laisser aux guitares la place qu’elles méritent avec des riffs furieusement délicieux. « Red Desert Orgy » m’a mis une bonne grosse claque derrière la nuque et, qui plus est, par surprise car je ne m’attendais pas à ça, pour une entrée en matière. Ruez-vous y dessus.
Etienne