HyperDump (Metal Crossover)

Après 5 ans d'existence, HyperDump sort son premier album chez Klonosphere et Season of Mist. « Rational Pain » rassemble 9 titres d'un metal crossover alliant habilement des influences diverses (de Strapping Young Lad à Faith No More). À l'occasion de l'accouchement de leur bébé, j'ai rencontré Sly et Guillaume, respectivement bassiste et batteur du quintet afin de parler de slip, de BD, d'humour... et un peu de musique !

Ws : chant.
Holyv : guitare.
Fred : guitare.
Sly : basse.
Guillaume : batterie.

Salut, vous êtes peu loquaces au sujet de votre histoire sur vos sites internet. Pouvez-vous m’expliquer votre parcours ?

Sly : Ws, Olivier et moi avons commencé dans mon garage lorsque nous étions plus jeunes, avec notre premier groupe qui s’appelait Wenlock. On faisait du Heavy Metal. Au bout de quelques années, on a décidé de faire une musique un peu plus personnelle. On a donc créé Hyperdump.
Guillaume : Alors moi à l’époque (fin 2006), j’ai contacté Julien via à une annonce sur internet. J’avais bien aimé la dernière démo que Wenlock avait enregistrée car elle s’éloignait du heavy metal traditionnel pour se rapprocher d’un style metal/indus plus conforme à mes goûts. J’ai donc passé une audition et l’aventure « Hyperdump » a officiellement commencé !
Quant à Fred le deuxième gratteux, il est arrivé un peu plus tard (fin 2009) en remplacement de Max, pile au moment d’enregistrer notre 1er album, le veinard !

« Rational Pain » est doté d’un gros son. Qui s’est chargé de l’enregistrement et comment cette période s’est passée ?

Sly : Nous avons enregistré avec Greg du Nowhere Record Studio. On avait déjà travaillé avec lui auparavant et ça avait plutôt bien fonctionné.
Guillaume : Oui, le son de l’album est vraiment énorme ! Personnellement je ne m’attendais pas à un tel résultat. C’est très pro : merci Greg !

Avez-vous une préférence pour l’ambiance d’un studio ou celle d’un concert ?

Sly : Je pense que ce sont deux choses différentes. Le studio, c'est calme, posé. Même si le stress et l'excitation sont là, tu prends ton temps et tu peaufines tes lignes musicales. Tandis que l'ambiance des concerts, c'est de l'énergie à partager, ça bouge tout le temps ! Pour ma part, je n'ai pas de préférence, ce sont deux choses bien distinctes et chacune ont leurs bons côtés.
Guillaume : Le studio c’est un peu un laboratoire, les expérimentations ont une grande place : on prend le temps de refaire des pistes, changer des sons, etc. Alors que la scène c’est plutôt le coté où on rentre dans la meule, on passe en mode « guérilla » et on explose tout sur notre passage ! (rires) Ce sont deux ambiances différentes certes, mais appréciables toutes les deux dans de bonnes conditions. 

J’ai lu que vous aviez commencé le travail de composition pour votre premier album fin 2009 alors qu’il ne sort qu’aujourd’hui. Que s’est-il passé pendant tout ce temps ? 

Sly : On a picolé !!! Et entre temps on a cherché un label, continué à composer, cherché des concerts. On ne se repose jamais !
Guillaume : Héhé ouais, je me souviens de la partie « picole » mais bizarrement pas du reste…

Vous mélangez énormément de styles dans votre musique. De quelle manière vous êtes-vous pris pour ne pas rendre vos morceaux trop lourds ?

Sly : Ce n’est pas trop le genre de question que tu te poses quand tu composes. On a simplement composé nos titres comme nous voulions les entendre sonner. Un seul mot d'ordre : peu (voire pas) de limites.
Guillaume : On a cherché à faire des morceaux intenses sans trop se poser de question de journalistes en fait (rires).

Y a-t-il une influence sur laquelle vous vous mettez d’accord ?

Sly : Strapping Young Lad pour l'intensité, Meshuggah pour les grosses rythmiques. Après chacun apporte sa touche personnelle en fonction de ce qu'il écoute.
Guillaume : La réponse est définitivement oui. ^^

Comment s’est faite la rencontre avec Klonosphere ?

Sly : Officieusement c'était dans une partouze mais officiellement on a envoyé notre musique à Guillaume, le guitariste de Klone, qui a bien apprécié et qui nous a proposé de travailler avec lui.
Guillaume : Perso, je n’en ai aucune idée et si Sly dit que c’est dans une partouze je lui fais 100% confiance !

Allez-vous défendre « Rational Pain » sur la route ?

Sly : On attend la sortie officielle de l'album, le 27 Avril, mais en attendant on fait quelques dates par-ci par-là. Notamment le 6 Avril au Chaulnes Metal Fest et le 25 Mai au Black Pearl.
Guillaume : C’est prévu effectivement, tournée internationale en Picardie et ses alentours ! 

Pouvez-vous me décrire la scène metal en Picardie ? 

Sly : Malheureusement, il y a de moins en moins de concerts. Pourtant, on a quelques bons groupes en Picardie.
Guillaume : Oui, il y a de bons petits groupes. La scène métal est assez active mais c’est de plus en plus dur de trouver des concerts. Finalement, seuls les plus motivés et persévérants survivent. 

Parlez-moi un peu de la BD (très marrante) « HyperDump Story ».

Sly : C'est l’œuvre de Ws, le chanteur, qui est très bon dessinateur, et qui a voulu faire une BD nous mettant en scène dans différentes scènes burlesques. Forcément, ça nous a bien fait marrer alors on l'a poussé à en faire un blog. Il y a sûrement certaines blagues que vous ne devez pas comprendre, car c'est des trips entre nous, mais si tu la trouves marrante, c'est que ce n'est pas si « private joke » que ça !
Guillaume : Yep très bonne idée de notre chanteur et attendez vous un jour à nous voir sur scène comme sur la BD ! ^^ (il faut préciser que Guillaume est toujours représenté en slip, avec des lunettes et des grosses narines. ndlr)

L’humour est-il important dans la vie courante et/ou dans votre musique ? 

Sly : Non. Nous sommes de vrais connards !!! Nous nous marrons toujours autant en répète et c'est un vrai plaisir. On est des potes avant tout ! La musique ça nous permet de relâcher la pression, pour oublier que nous vivons dans un monde de merde!
Guillaume : L’humour est essentiel parce que quand tu joues au fin fond de la campagne devant deux pèlerins il t’en faut, je peux te le garantir. Ceci dit je trouve que globalement trop de groupes actuels dans le métal se prennent au sérieux et se prennent pour des stars. J’ai envie de leur dire : détendez vous l’anus les gens, ce n’est que de la musique. 

Aurai-je omis quelque chose ? 

Sly : Ton slip peut-être, mais j'irais pas vérifier !
Guillaume : Oui, tu ne nous as pas demandé si on aimait les pizzas et je suis très déçu. ^^ (ça paraissait tellement logique... ndlr)

Etienne