Tribute to Tantrum "We Fucked Up Our Lives" (Noise Hardcore/Prototype Records, Trendkill Records)

Étant un peu nostalgique parfois des groupes de ma jeunesse, ceux qui ont attisé mon amour pour les musiques bruyantes (ou pas), je me surprends à réécouter de temps en temps d’anciens albums et des formations disparues. Certaines auraient mieux fait de continuer tandis que d’autres, toujours en fonctionnement aujourd’hui, devraient plier boutique maintenant. Ne pas renier d’où l’on vient est un aspect important dans ma conception de sa construction en tant que personne car le cheminement de chacun, aussi sinueux et semé d’embuches soit-il, est constructif dans n’importe quel domaine (professionnel, conjugal mais aussi musical, etc.). Prototype Records a suivi en quelque sorte cette voie en voulant rendre hommage au groupe noise culte de la scène montpelliéraine voire européenne : Tantrum. Malheureusement (dû peut être à mon âge), je ne le connaissais que de nom et ne savais pas que l’impact a été aussi puissant car quand on voit les noms figurant sur ce CD Tribute, on en pâlit ! Brume Retina, Cortez, Crankset, Membrane, Pord, Sofy Major et entre autre Stuntman constituent une partie de l’armada décidée à témoigner de leur respect mutuel envers Tantrum. Ceci dit, il est impossible pour moi de détailler les compositions de chacun car je ne connais pas les originaux mais le fait est que ce Tribute est tellement touchant dans l’intention que je m’en vais effacer cette lacune tout de suite ! Un grand bravo à Flo de Prototype Records et à Trendkill d’avoir proposé ceci et un grand respect aux groupes présents sur la compilation, ceux-là même qui, aujourd’hui, forment le fleuron de la scène noise/hardcore/rock indépendante française (et suisse).
Etienne
Tantrum en 2004