Birds in Row+Morse+Mudbath+Jay&Elian @ Le Black Sheep le 17/12/11

Quoi de mieux pour commencer les vacances de Noël qu’une petite virée en pays montpelliérain pour assister au Black Sheep à un concert fleurant bon l’envoyante. Visez plutôt ce que nous proposait l’association Les Escargots Electriques en ce samedi 17 décembre : Birds in Row, Morse, Mudbath et Jay & Elian ! Alléchant, surtout que je n’avais encore vu aucun de ces groupes en live et, évidemment, les deux premiers cités plus haut m’ont tout de suite convaincu de faire le déplacement. Jay & Elian ont attaqué les hostilités à l’heure de l’apéro en distillant apparemment du folk. Je dis apparemment parce qu’à l’heure de l’apéro, j’étais en train de le prendre ailleurs et ai donc raté ces deux messieurs… Arrivé sur les coups de 21h et le temps de dire bonjour à tout le monde, Mudbath attaque vers 21h30. Les jeunes avignonnais nous proposent leur deuxième concert depuis leur formation et s’orientent vers un crossover entre sludge/doom/rock psyché. La salle est alors remplie à 80% de leurs amis venus les soutenir et ils ne manquent pas de les encourager car c’est toujours dur de chauffer l'ambiance pour une première partie. Malgré une formation encore jeune (et donc quelques périodes de flottement), on peut déjà détecter du potentiel surtout chez les guitaristes capables de sortir quelques riffs assez bien tournés pour rendre jaloux Christophe de Verdun. Le seul point négatif à mes yeux sera le jeu du batteur inadapté au style du groupe. Trop de fioritures, trop de breaks mal rentrés et pas de frappe massive ont souvent desservi les morceaux à tel point que je ne suis quasiment jamais rentré concrètement dans le sujet. Dans ce style, mieux vaut aller à l’essentiel. Dommage mais pas impossible à surmonter ! Changement de matériel et Morse attaque son set. Le groupe n’usurpe pas le style qui lui a été étiqueté sur le résumé de présentation du concert : Ultraviolentnoisecore. Récemment chroniqués dans le webzine, les montpelliérains n’y vont pas non plus en live par quatre chemins pour nous expliquer comment ça doit se passer. Le bassiste et le guitariste, bien qu’assez statiques, balancent un noise hardcore bien barré qui ne laisse personne dans l’audience indifférent. Le batteur maintient le cap et enchaîne les compos sans temps morts. C’est fluide et c’est carré, rien à dire ! Mention spéciale au chanteur qui m’a fait penser dès le début à Greg Puciato de Dillinger Escape Plan et son furieux jeu de scène. Mes pressentiments étaient donc fondés ; Morse avoine. Fin du concert et mise en place pour Birds in row. Les Lavallois ont récemment créé l’évènement avec leur signature chez Deathwish et les éloges sur leur musique pleuvent de partout. Il était donc temps pour eux de s’arrêter à Montpellier pour la première fois et de présenter leur set au public prêt et concentré avant même le début du concert. Inutile de dire que le trio aura tôt fait de nous mettre dans sa poche en crachant son hardcore sombre bourré de haine, de violence et d’intensité. Il ne m’en fallait pas plus pour prendre une énorme claque et comprendre tous les lauriers jetés dans leur direction. Très bonne prestation avec tout ce qu’il fallait pour réussir un bon concert : bonne set list, bon son, bonne attitude, bonne ambiance dans le public etc. Après deux morceaux en rappel, Birds in row quitte la scène sous les ovations bien méritées. Pour ma part, je rentre chez moi rassasié et heureux d’avoir assisté à une aussi bonne soirée. 
Etienne