Quartet Aqueux (Rock Alternatif)

Depuis 5 ans déjà, le Quartet Aqueux nous fait danser dans les bals musettes mais aussi les discothèques des années 80. A l'occasion de leur prochain concert à Narbonne en compagnie de Didier Super, l'envie de les interroger sur leur véritable identité et leur musique pas banale fût incontrôlable ! Je tiens à dire qu'ils m'ont aussi menacé d'un procès si je ne les autorisais pas à répondre de ma chronique sur leur album. Explications musclées.

Beno : guitare, chant
Nikos : guitare
Chris : batterie
Vidson : basse


Pour la première question, j'ai envie de demander pourquoi ?
Parce qu'écrire sur le quartet aqueux est un épanouissement personnel. Le quartet aqueux c'est la dope du pauvre, l'exta des prolos, le remède à l'intelligencia.

Ensuite, comment ça se passe en répète et en concert ?
Dans un groupe, il faut des bases solides et des repères. Notre repère à nous c'est le restaurant le « quai », nous mangeons toujours un petit plat léger avant chaque répètes (confit de canard par exemple). Lors des concerts c'est différent, nous accordons beaucoup plus d'importance à tout ce qui est buffet, buvette etc. Sinon rien d'exceptionnel, comme tous les groupes stars, nous nous cassons régulièrement la gueule. Nous n'en avons pas forcément envie mais bon ça fait partie du show alors on se force un peu

Y a-t-il un leader ou est-ce que vous fonctionnez comme des communistes révolutionnaires ?
Notre régime politico-artistique c'est la dictature démocratique. Celui (ou ceux) qui travaille (ou qui a une idée) impose son morceau et les autres manifestent pour dire qu'ils sont d'accord car comme ça au moins ils n'ont pas d'efforts à faire.

Qui a eu l'idée de raconter l'histoire de Fidel Gastro et Che Chépaquoi ? Vous les connaissez ?
Oui c'est notre chanteur. Il vient de temps en temps en répète nous voir. Il a souvent de très bonnes idées, c'est un grand artiste.

Vu que votre avocat m'a appelé des îles Caïman pour me coller un procès parce que je n'avais pas dit que vous étiez les meilleurs, je vous laisse champ libre pour prouver aux lecteurs qu'il y a deux légendes en France, Bernard Minet et Quartet Aqueux.
Tout d'abord, nous tenons à dire que Bernard Minet est un très grand batteur. En 1974, il a reçu le premier prix de percussion au conservatoire national. C'est donc un très grand musicien (contrairement à beaucoup de pseudos artistes qui se rient de lui).Bon ensuite, je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire, nous laissons la justice suivre son cours et nous ne doutons pas que nous obtiendrons gain de cause dans le conflit qui nous oppose.

Ceci dit, votre dernier album date de 2009. Va falloir se remettre au boulot les gars !!!
Alors ça c'est notre problème, nous sommes vraiment des glandus... Quand on répète 1 h15 par semaine c'est le bout du monde. Je pense que nous aurions été meilleurs acteurs de théâtre finalement ….quoi que là aussi il aurait fallu travailler....
Pfffff, nous allons surement enregistrer un second album en 2012 ou 2013 mais vous savez, il faut laisser vieillir les bons vins. Plus sérieusement, il faut trouver des idées, se remettre un minimum en cause, essayer de présenter autre chose. Attention, nous ne nous prenons pas la tête, nous ne disons pas qu'on va faire une œuvre magistrale (d'ailleurs personne ne nous croirait) mais nous aimerions éviter de refaire deux fois le même album alors nous prenons notre temps

Vous jouez au Palais du travail le 11 novembre avec, entre autre, Didier Super. Fait-il parti de vos influences ou est-ce qu'il pousse le bouchon un peu trop loin ?
Nous pensons qu'il ne pousse pas du tout le bouchon trop loin. Peut-on rire de tout? (je vois venir la question) : Oui !!!! Et surtout de ce qui est dramatique, choquant, à contre-courant...
Est-ce qu'il nous influence ? Non pas du tout.
En fait, le quartet aqueux n'a pas un groupe fétiche, nous n'avons pas trop de stars référence. La preuve : Nous n'avons jamais réussi à tomber d'accord pour faire une reprise !!! Ceci dit nous sommes très heureux de jouer avec les Wampas.

Je me rends compte que cette date se situe dans le calendrier le 11/11/11 dans le département 11. Est-ce que ça a été un argument qui vous a fait accepter la date ?
Ah non, Nous acceptons tout : mariage, fêtes votives, squat à punk, fête pour décès etc.

Êtes-vous superstitieux ?
Oui beaucoup (nous ne jouerons pas le 13/13/13 dans le 13 ni le 6/6/6 dans le 6 (bon ok là c'est plus facile)).

Avez-vous déjà essayé d'arriver en hélicoptère sur scène ?
Ah non mais c'est vraiment dans notre trip.
Nous rêverions d'en faire des caisses comme Johnny ou Jean Luc Lahaye à son époque. Je ne sais pas si vous avez vu le clip de la chanson Appelles moi Brando,  c'est le rêve absolu. Il y a une moto à l'arrêt et Jean Luc est revêtu d'une espèce de tenue cuir géniale.

C'est le moment des petites annonces. Si vous avez des trucs à vendre ou qu'un membre du groupe est célibataire, vous pouvez le signaler ici.
Notre batteur recherche une casquette avec une espèce de petite turbine façon hélicoptère sur le dessus.
Pour ce qui est des filles, nous sommes très amis avec un célèbre homme politique français (qui a aussi exercé à l'étranger en qualité de directeur d'une institution de prestige) vous comprendrez donc que nous avons ce qu'il nous faut

Pourquoi la vache Kiri rit ?
Parce que qui rit, cout … des pulls

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Si c'est le cas, questionnez-vous et répondez-vous.
Oui, nous aurions aimé donner la définition d'un anathème.
Pourquoi? Parce qu’une de nos influences, Francis Lalanne, utilise ce mot dans la plus célèbre de ses chansons et personne (lui inclus) n'a jamais su ce que ça voulait dire.

Anathème :
Un anathème désigne aujourd'hui une réprobation générale, une mise à l'index, d'une personne ou d'une idée. Ce mot est notamment utilisé dans des expressions telles que « lancer l'anathème » et « frapper d'anathème ».

 Etienne