Monsieur Brenson (Noise Rock)

Après avoir chroniqué la première demo 4 titres des Monsieurs, l'envie de découvrir leur univers me prit soudainement. Venant tout droit de Béziers (et de ses alentours), les trois comparses se sont très gentiment prêtés à l'exercice de l'interview par mail (ouh le gros flemmard). Rencontre pleine de découverte, d'humour et d'amour.
Loulou : guitare
Yaya : batterie
Bala : basse



Salut, pouvez-vous faire un petit résumé de votre carrière jusqu'à présent ?

Loulou : Un peu de rien et beaucoup de tout, rien de vraiment concret avant Monsieur Brenson.
Yaya et Bala : Nous avons débuté en même temps la batterie et la basse dans le garage d'un pote à l'occasion d'un groupe qui n'a jamais vu le jour. S'en est suivit le groupe Gabuzomeu (rock français...) pendant quelques années. Et aujourd'hui c'est Monsieur Brenson.

J'ai l'impression que le noise rock ou le rock expérimental sous toutes ces formes (du plus calme au plus violent) est un style apprécié des groupes entre Béziers et Montpellier (Béziers avec B.O.B. et vous, Sète avec Stuntman, Villeveyrac avec Morse ou feu Spinning Heads et bien sûr Montpellier avec Marvin). D'abord êtes-vous d'accord avec cette remarque et si oui, comment expliquez-vous cette culture pour ce style pas commun chez nous ?

Béziers n'est pas vraiment la « capitale » de la noïse, en revanche la région de Montpellier est effectivement riche en groupes du genre. Cela est certainement dû à la scène montpellieraine des années 90' qui s'est bougée pour organiser des concerts avec de sacrés lascars (June of 44, Oxes, Unsane etc). Tout ce travail et toute cette ouverture ont permis l'émergence de la scène « locale » actuelle.

Le fait de ne pas avoir de chant (ou presque) est-il voulu ou c'est parce que vous avez la flemme de trouver un chanteur ?

Loulou : Je ne sais pas crier ! On ne fait pas de la musique engagée mais de la musique dégagée.
Bala : Bah je te dirais qu'on a pas grand chose à dire. Beugler un bon coup c'est bien suffisant quand il manque quelque chose dans les instruments.
Yaya : Écrire un texte, c'est une compétence qu'on n'a pas.

Est-ce que votre sonorité et le travail du son en général est important à vos yeux ?

Loulou : Je suis la recherche du Saint réglage que je ne trouverai jamais. Je suis un éternel insatisfait. Hahaha !
Bala : Tout ce que dit Loulou est vrai ! Sinon pour ma part la sonorité est forcément très importante ( tu vois Shellac sonner comme un pet ?! ).
Loulou : Rires …
Yaya : Quand ça sonne c'est bien, quand ça sonne pas c'est pas bien.

Comment composez-vous ?

Loulou ( /mode guitar hero on ) : J'écris tout.
Les autres : On lui fait croire que c'est vrai ^^.

Racontez-nous votre séjour en studio ! Est-ce que le travail de Mouffy (Illegal Process, Goodbye Diana, B.O.B...) vous a comblé ?

Oui !!!! Si bien qu'on y retourne pour enregistrer 4 titres. Pour faire simple on te donne la citation de JB du groupe Pneu :
« Mouffy c'est la décontraction »
Pour ce qui ont déjà enregistré c'est ce dont on a besoin en studio !

Avec la démo 4 titres, avez-vous démarchez des labels ?

Non, on a monté le notre. C'est moins simple hahaha !
Au fond qui voudrait sortir Monsieur Brenson ?! Hein ? Sinon t'as pas 100 balles ? Ou si tu connais un pote qui a 100 balles, c'est bien aussi .^^

L'association Gabu est-elle pour Monsieur Brenson ou s'occupe-t-elle d'autres projets ?

L'association existait bien avant Monsieur Brenson sous le nom de Gabuzomeu Sérignan.
GabuAsso n'est que la suite de ce projet sur Béziers. Le but est de promouvoir la culture alternative\indépendante\noïse\punk sur Béziers. On organise des concerts (on doit avoir fait jouer plus de 40 groupes d'un peu partout), prochainement nous ferons des expos photos et justement à l'occasion de la démo de Monsieur Brenson nous avons monté le label GabuRecords avec lequel nous avons coproduit le LP Valparaiso de PORD avec Rejuvenation records, Prototype records, Contreplaqué records, Ocinnatas industry et l'asso Plein de choses et bientôt le 2ème LP de Marilyn Rambo.

Quelle est l'actualité de Monsieur Brenson ?

Nous partons pour enregistrer 4 titres qui figureront sur un split 7'' avec les BoB... 

Avec quel groupe aimeriez-vous jouer ?

Yaya : Sans hésitation BoB, on m'a dit que ces mecs étaient vraiment cool !
Loulou : J'ai envie de dire BoB parce que le batteur est un dieu.
Bala : Primus parce que BoB c'est des cons !

Avec quel groupe aimeriez-vous prendre une cuite ?

Loulou : Moi je bois pas.
Yaya et Bala : Avec GoodBye Diana, mais c'est déjà fait. Alors on peut s'en remettre une autre quand vous voulez les gars !

Un dernier mot ?

Yaya : Bon courage et bonne continuation ! Monter et faire vivre un webzine c'est énormément de boulot et d'investissement. Merci !
Bala : Merci pour cette interview et la chronique de la démo, t'es super.
Loulou : Mot ?

Etienne