Dead Like Me "S/T" (Hardcore/Left Hand Records, After Before Records, A l'ombre de cette vie, Show me your Tits Records)


Trio (maintenant quatuor) pallois formé très récemment, Dead Like Me distille un hardcore crade à la Converge, Knut ou encore Breach. Le premier LP du groupe est sorti il n’y a pas longtemps, preuve qu’à Pau, on ne chôme pas ! Après avoir téléchargé la démo (oui, je suis un snob qui n’aime pas les vinyles), je m’aperçois qu’il n’y figure seulement que 2 chansons pour une collaboration avec 4 labels (!)… Pas le temps donc de m’attarder, je me plonge illico dans l’univers de DLM et c’est bien ficelé ! Evidemment, il faut aimer le hardcore très intense qui ne laisse aucun répit à personne (membres du groupe compris). On ne peut s’empêcher de reconnaitre l’influence de Celeste dans la noirceur apocalyptique des riffs même si le son n’égale pas celui des lyonnais. L’enregistrement (qui est bon, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !) sort tout droit du studio Hegoa, connu pour son travail avec Kohlhaas ou encore Gary Suicidal Kids Commando. L’ensemble a été volontairement sali pour encore plus enfoncer le clou et l’auditeur. Le chant a une place particulière car sous mixé et brouillé par une distorsion à l’enregistrement. On pourrait aisément se dire que le groupe n’en fait pas sa priorité et préfère se concentrer sur les instruments mais alors, pourquoi joindre les paroles et pourquoi sont-elles très bien travaillée ? La réponse se trouve peut être dans la vision de l’instrument vocal que partage Dead Like Me avec des groupes tels que Converge à savoir un soucis de l’écriture et des mots annihilé volontairement dans la chanson afin de mettre l’auditeur en porte-à-faux et à l’inciter à lire pour comprendre réellement les paroles. Quoi qu’il en soit, les pallois frappent fort avec ce LP. On regrettera la courte durée et la rareté des morceaux mais on se réjouira de la qualité des compositions. Affaire à suivre de très près !

Etienne