Subcity Stories "Behind the Memory Tree" (Post rock/Not a Pub)

Pour les groupes et les connaisseurs, si on parle de Tarbes, on pense directement au Celtic Pub, lieu devenu incontournable pour qui ose dire « je tourne avec mon groupe ». Mais la capitale de la Bigorre recèle aussi de formations talentueuses telles que Subcity Stories. Formé en 2007, le trio arpente les lieux à concerts du sud ouest et obtient petit à petit une réputation grâce à sa qualité de composition et aux nombreuses premières parties (BB Brunes par exemple). Après avoir fait leurs dents sur un EP six titres en 2010 et un split avec Pégazio (on connait pas ? Dommage...) dans la foulée, le groupe sort début 2011 « Behind the memory tree », premier EP 10 titres sous le label Not a pub. En parcourant l'album, on peut clairement identifier les influences de Subcity Stories. Attention, je ne dis pas là qu'ils nous servent un réchauffé de leurs idoles, bien au contraire et c'est là une des principales forces du trio : innover avec du déjà fait. Les groupes que l'on peut reconnaître sont évidemment At the drive in et The Mars Volta mais aussi Fugazi ou Incubus (époque « Make Yourself »). À travers ces formations connues de tous, Subcity Stories a su insuffler un je-ne-sais-quoi de neuf et de frais. Je pourrai citer Thirteen  et ses accents Incubusiens ou encore l'instrumental à relents post rock (begins) like a crash mais aussi (A new shape) part I : the sparkling one à base At the drivienne comme morceaux représentatifs de ce qu'est Subcity Stories. L'album s'enchaine bien, oscille entre douceur et fureur et est doté d'un son monstrueusement bon. Enregistré au studio de la Trappe, le son est ouvert et naturel, ce qui donne une grosseur indéniable tout en pouvant être attentif aux fioritures disséminées par ci, par là. Peut être que la voix aiguë ne conviendra pas à tout le monde mais moi, j'ai choisi mon camp. Les trois comparses manient leurs instruments remarquablement et arrivent à fournir leurs compositions avec un jeu simple et très précis. Il n'y a pas de doutes, on tient là une petite perle et pour les avoir vu en concert, ils n'ont laissé personne indifférent. Ep à se procurer si vous êtes fans de post rock teinté de grunge et de hardcore. Subcity Stories, c'est le groupe qui te permet de dire que les années 90, c'était bien quand même.
Etienne